Êtes-vous à la recherche d’un constructeur de maisons ? Cet article vous est destiné. Il vous dit comment en trouver le meilleur.
Comment trouver un constructeur pour sa maison ?
Pour trouver un bon constructeur de maisons, le bouche-à-oreille se révèle être le meilleur moyen. Demandez donc à vos proches, amis, collègues et autres, des avis sur les professionnels qui se sont chargés de la construction de leurs maisons. Si l’un d’entre eux vous recommande un constructeur, c’est certainement parce qu’il a été satisfait de son travail.
Toutefois, si dans votre entourage, personne n’a fait construire son habitation, vous pouvez recourir aux annuaires professionnels tels que :
- La FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers)
- Le Pôle Habitat FFB appelé autrefois LCA-FFB
Si vous recherchez le meilleur constructeur de maisons à Bouguenais et ses environs, cliquez sur https://www.maisons-atlantique.com/constructeur-maisons-bouguenais. Vous y trouverez la perle rare.
Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de votre construction de maison ?
Voici les plus importants facteurs à prendre en compte pour choisir la crème de la crème.
L’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
Vous devez veiller à ne pas confier les travaux de construction de votre habitation à un constructeur qui n’a pas d’existence juridique. En effet, avec une telle entreprise, vous n’aurez aucun recours en cas d’aléas.
Pour vous assurer de l’existence légale de l’entreprise que vous avez contactée, vérifiez son numéro RCS sur votre devis. Celui-ci est de 9 chiffres. Il est suivi de la ville dans laquelle l’entreprise a été enregistrée. Vérifiez-y également un numéro TVA intracommunautaire ou numéro SIREN/SIRET. En ce qui concerne le code des constructeurs spécialisés dans la construction des habitations, il est le 4120 A.
La situation juridique et financière de l’entreprise
Il est important de vérifier si l’entreprise constructrice de maison n’est pas en dépôt de bilan ou encore en redressement judiciaire. Cela vous permettra en effet d’éviter de verser un acompte à un professionnel qui ne sera pas en mesure d’exécuter vos travaux.
La certification NF Habitat
Le certificat de titulaire du droit d’utilisation de la marque NF Habitat est gage de sécurité et de qualité des maisons construites par l’entreprise. La certification des maisons se matérialise par une attestation qui est remise à la réception de l’œuvre. Demandez donc à votre constructeur s’il en possède un et qu’il vous le montre.
Le constructeur est-il assuré ?
Il est également d’une importance capitale de confier la construction de votre logement à un professionnel ayant souscrit aux diverses assurances obligatoires nécessaires en la matière. Elles sont entre autres :
- La garantie décennale
- La responsabilité civile professionnelle du promoteur
- La garantie de livraison à prix et délais convenus ou Garantie Financière d’Achèvement (GFA)
- L’assurance dommages-ouvrages
- La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale
- Etc.
Autres éléments à demander à votre construction de maison individuelle
Avant de confier les travaux de construction de votre maison à une entreprise, il est également nécessaire de lui demander :
- De vous montrer ses réalisations précédentes (vous pouvez également les vérifier sur son site internet)
- Son siège social (il ne doit pas être trop loin du chantier)
- Le délai de livraison (de 8 à 12 mois généralement, il doit être inscrit dans le contrat)
- Le bureau d’étude avec lequel elle travaille (thermique, sol, etc.)
- Si elle accepte vos envies en ce qui concerne les produits à utiliser (matériaux, isolant thermique, etc.).